Recherche de Fuites Toitures - Secteur Bordeaux et Gironde (33)


Il est difficile de localiser les points de fuite sur les toits plats.

Heureusement TOITURES 33 a La solution!

En effet, nous recherchons les fuites sur les toits terrasses en injectant en fonction du toit soit :

--> un produit fumigène sous la membrane d’étanchéité. Les sorties de fumée montrent les défaillances d’étanchéité.

--> un gaz traceur a base d'hydrogène qui nous permet de détecter les fuites

Il ne reste plus qu’à réparer les points détectés. Cela évite de reprendre l’ensemble de l’étanchéité de la terrasse.

 

Merci TOITURES 33 !

  • L’objectif de la recherche de fuites est de vous donner à un instant T une image très précise de l’état de l’ensemble de votre toiture et de tous les éléments s’y rapportant.

Recherche de fuite par fumigène

 

Le procédé utilise un surpresseur qui insuffle, de manière controlée, un mélange d'air et de fumée sous la membranne d'étanchéité en bitume, en pvc,en TPO ou EPDM. Une légère suppression se crée sous l'ensemble du revêtement du toit, de façon à provoquer une fuite du mélange fumigène visible à l'oeil nu à l'endroit même du défaut d'étanchéité.

 

L'emploi de ce système n'est possible que si la conception d'origine du toit  permet la circulation de l'air sous la membranne d'étanchéité posée librement sur l'isolation.

 

Cette technique procure comme avantages :

 

       ► de contrôler l'étanchéité  des parties courantes et des relevés

       ► de détecter les défauts au niveau des émergences et des encastrements

       ► de constater visuellement les fuites et prendre des photos 

Recherche de fuite par Gaz Traceur

 

La technique consiste à injecter sous l'étanchéité un gaz traceur (mélange azote et hydrogène). La surface est ensuite balayée à l'aide du détecteur de gaz jusqu'à la localisation de la fuite

Recherche de fuite par Eléctro Accoustique

 

Cette technique consiste à envoyer un courant faible de 40 V (non dangereux pour l'homme) à la surface mouillée de la toiture terrasse à l'aide d'un émetteur de fréquence. Celui-ci est raccordé en toiture à la masse du bâtiment.  Une canne de détection balaye la surface de la toiture pour rechercher un signal sonore maximum indiquant l'endroit précis de la fuite.

 

Ce procédé présente l'avantage d'etre non destructif et de maintenir en place sans déplacement toutes les protections d'étanchéité rencontrées

 

Les conditions à réunir pour l'application de cette technique :

 

Arrosage de la surface de la terrasse avec de l'eau, une bonne mise à la terre du bâtiment, éviter la présence de pièces métalliques incorporées dans le complexe étanche.

Toitures 33 intervient sur le secteur de Bordeaux métropole, de la Gironde (33), Libourne, Arcachon, La Teste, Gujan Mestras, Cestas, Saint Médard, Cadaujac, Bègles, Villenave d'ornon, Mérignac, Pessac, Cenon, Floirac, Langon, La Réole, Marmande, Agen, et les départements limitrophes.